Au début du siècle les courses de chevaux sont organisées sous l’égide de la municipalité des Sables d’Olonne, sur la plage.
Il n’y a ni Société des courses, ni hippodrome.
En 1913 le Ministre de l’agriculture met en demeure la ville des Sables d’Olonne de ne plus organiser de courses sur la plage et de créer un
hippodrome.
La ville des Sables d’Olonne se rend alors, par la personne de son Député-Maire Joseph Chailley, à la ferme de la Lande sur le territoire du
Château d’Olonne.
Présidence de Monsieur Léon Herbert 1913 – 1945
Le 21 décembre 1913 la Société des courses est constituée sous la présidence de Monsieur
En 1914, du fait de la guerre, la nouvelle Société ne peut donner de réunions et se met en sommeil.
La Société renait le 27 avril 1919, mais l’hippodrome de la Lande a été réquisitionné pendant la guerre pour le service de l’aviation. Tous les aménagements du terrain sont à
reprendre.
Les 17 et 18 août deux réunions sont courues sur la plage.
Hippodrome de la Lande
Le 31 mai 1921 un bail définitif est conclu entre la Société des courses et la ville des Sables d’Olonne.
Au cours de l’été 1921 les premières épreuves sont courues sur l’hippodrome de la Lande.
Par la suite, chaque année pendant la saison balnéaire et jusqu’en 1939, des réunions sont régulièrement organisées.
A cette époque, la coexistence sur le même terrain d’un hippodrome et de l’Aéro-club de Vendée devient inacceptable.
La création d’un nouvel hippodrome est envisagée à Saint Jean d’Orbestier.
Présidence de Monsieur Paul Colins 1945 – 1969
Après la guerre la Société des courses reprend son activité sous la présidence de Monsieur Paul Colins.
Hippodrome de Saint Jean d’orbestier
L’hippodrome de Saint Jean d’Orbestier donne ses premières réunions en 1947.
Les réunions connaissent un succès grandissant tout au long de ces années et il faut songer à un nouvel hippodrome.
Les démarches pour l’achat par la ville de la ferme de la Malbrande sont entreprises.
Présidence de Monsieur Marcel Bousseau 1969 - 1982
Hippodrome de la Malbrande
Le nouvel hippodrome de la Malbrande est construit et inauguré en 1970.
Cette période voit l’essor de l’hippodrome avec un nombre de réunions qui passe de 3 en 1969 à 12 en 1970 (4 diurnes 8 nocturnes), 16 en 1971, 20 en 1976 avec le développement des réunions
nocturnes.
Présidence de Monsieur Jean Colins 1982 - 1995
Le président Jean Colins améliore l’équipement de l’hippodrome : boxes, petite tribune.
Classée en 1ère catégorie pour toutes les disciplines en 1991, la Société organise 21 réunions.
Présidence de Monsieur Christian Allilaire en 1995
Le nouveau président s’attache à moderniser l’hippodrome mais se tue accidentellement.
Présidence de Monsieur Louis Bessière 1995 - 2002
Cette période est celle de la modernisation de l’hippodrome
les installations ont subi une rénovation complète depuis 1996 :
1997 aménagement de la piste de trot,
1997 refonte totale de l’éclairage qui permet des nocturnes de trot conformes aux normes télévisées
1998 toiture du grand hall, rénovation des installations électriques
1999 rénovation des abords, groupe électrogène pour l’indépendance électrique,
2001 régie vidéo avec caméra voiture , construction de boxes, arrosage automatique.
Présidence de Monsieur Jean Houssaint depuis 2002
L’hiver 2002- 2003 a été consacré à la mise sur pied de travaux de rénovations devenus nécesssaires après 33 ans d’existance de l’hippodrome de la Malbrande.
Le dossier des travaux a été présenté aux organismes de tutelle et accepté par la Fond commun des courses en septembre 2003.
L'hiver 2003-2004 a été consacré à la préparation des travaux :
établissement du projet,
dépôt du permis de consttruire,
appel d'offres,
quelques travaux extérieurs (rond, clôture) pourront avoir lieu avant le meetind d'été,
l'essentiel des travaux est prévu début octobre 2004 dès la fin du meeting.